Hydroxypropylcellulose non ionique soluble dans l’eau et dans la plupart des solvants organiques polaires.
Utilisé en agent de consolidation ou de refixage des peintures et pastels, comme adhésif pour papier ou support organiques ou comme épaississant.
C'est un adhésif relativement faible mais ayant la particularité d'être soluble (gonflant) dans les alcools, permettant son emploi sur les surfaces sensibles à l'eau. Réversible après séchage.
Les éponges Wishab sont utilisées pour un nettoyage à sec pratique et sûr des surfaces salies. La partie jaune (gomme) est composée de latex synthétique, d'huile minérale, de produits vulcanisants et de gélifiants liés chimiquement.
Elles ne contiennent aucune substance nuisible et ont un pH neutre.
Vernis synthétique, spécialement conçu pour protéger les dorure à la feuille de cuivre (peut également s'employer sur l'or). Donne un film fin, résistant aux abrasions et isolant contre l'oxydation.
Vernis à retoucher. S'utilise comme protection temporaire des œuvres peintes, même lorsque le séchage est incomplet. S’utilise également comme interface avant la retouche ou pour évaluer la saturation des couleurs au cours de la retouche.