Véritable résine mastic de Chios - Provenance : Grèce. Se dilue par une agitation prolongée dans de lessence de térébenthine. Après filtration, on obtient un vernis translucide. Se mélange jusquà 35% par rapport au solvant.
Cire microcristalline en pâte. Prête à l'emploi la cire Renaissance est reconnue pour sa grande simplicté d'utilisation. Utilisée pour la protection des objets anciens en bois, marbre, métal, cuir, corne...etc.
Vernis synthétique, spécialement conçu pour protéger les dorure à la feuille de cuivre (peut également s'employer sur l'or). Donne un film fin, résistant aux abrasions et isolant contre l'oxydation.
Vernis à retoucher. S'utilise comme protection temporaire des œuvres peintes, même lorsque le séchage est incomplet. S’utilise également comme interface avant la retouche ou pour évaluer la saturation des couleurs au cours de la retouche.